Formation de base pour les accueillants extrascolaires
- avec l'ONE
17 journées de formation entre octobre 2024 à juin 2025
|
Cette formation est gratuite pour les professionnels de l’enfance. Pour bénéficier de la gratuité l’inscription doit se faire via le catalogue des formations continues de l’ONE.
Plus d’informations : www.one.be -
02 / 542 12 11 |
- Dates : La formation se déroule en 10 modules, pour un total de 17 journées
- Deux choix possibles :
- Brabant wallon, du 7 octobre 2024 au 2 juin 2025 (Fo2502)
- Bruxelles, du 7 novembre 2024 au 16 juin 2025 (Fo2501)
- Horaire : De 9h00 à 16h00
- Lieu :
- Fo2501 - La Bergerie à Bruxelles
- Fo2502 - Rixensart au Brabant wallon
- Participation : Formation gratuite avec l’ONE
- Voir les conditions d’inscriptions
Vous venez d’être engagé dans la fonction et vous souhaitez vous outiller dans l’animation de groupes (tant au niveau de la technique que de la posture), mais également pour mieux comprendre vos missions et le monde de l’accueil extrascolaire. Le CFA vous propose le temps d’une année scolaire, un parcours de 102 heures qui vous permettra de créer votre boite à outils personnelle.
Contenu
Module 1 : Moi, accueillant extrascolaire
Fo2502 - 07 octobre 2024
Fo2501 - 07 novembre 2024
Qui est l’accueillant extrascolaire, quelles sont vos missions, qu’attend-on de vous ? Une journée qui vous permettra d’en savoir plus sur votre fonction et sur les différentes facettes de l’ATL. Nous prendrons aussi le temps d’apprendre à se connaitre en expérimentant des activités que vous pourriez animer avec vos groupes en début d’année.
Module 2 : L’enfant de 3 à 12 ans : entre besoins et attentions
Fo2502 - 08 octobre 2024
Fo2501 - 08 novembre 2024
La qualité de l’accueil extrascolaire nécessite d’être attentif aux besoins de chacun et de prendre en compte les catégories de besoins en fonction des âges. Vous apprendrez à mieux connaitre les enfants que vous animez, par tranche d’âge, en abordant les besoins mais également à réfléchir aux adaptations éventuelles de vos activités en adéquation avec ceux-ci.
Module 3 : Animer un groupe, animer des jeux
Fo2502 - 14, 15 et 18 novembre 2024
Fo2501 - 02, 03 et 05 décembre 2024
Durant ces trois journées, vous explorerez le monde du jeu (d’intérieur, d’extérieur ou de société) ainsi que des outils pour mieux comprendre la dynamique de groupe. Le jeu et les activités, moteurs de la cohésion de groupe, instaurent un climat de confiance et de bien-être. Le sentiment d’appartenir à un groupe, de se sentir plus fort, de se sentir bien, respect·é·e et utile, renforce la confiance en soi et l’épanouissement de chacun·e. L’enfant peut ainsi oser, se dépasser dans une ambiance sécurisante, chaleureuse et constructive. Un enfant qui se sent bien dans un groupe, qui y trouve sa place, sera beaucoup plus disponible pour apprendre. La coopération entre les enfants pourra aussi servir à une ambiance chaleureuse et constructive au sein du groupe. Pour développer cette cohésion et ce climat chaleureux, l’accueillant.e devra développer différentes attitudes pour insuffler telle ou telle dynamique au sein du groupe.
Module 4 : L’autorité : poser des règles et développer la confiance
Fo2502 - 12 et 13 décembre 2024
Fo2501 - 09 et 10 janvier 2025
L’autorité, c’est naturel ou cela s’acquiert ? Comment trouver la sanction juste et efficace lorsqu’il y a transgression ? En équipe d’animateurs, on n’est pas toujours d’accord sur le respect du cadre : certains appliquent la règle à la lettre, d’autres jouent la souplesse… Quand il y a transgression, il n’est pas toujours simple d’appliquer la sanction prévue. Vous découvrirez, au fil des 2 journées, comment poser un cadre bienveillant avec vos groupes au travers d’activités réflexives.
Module 5 : Mieux communiquer pour anticiper les conflits
Fo2502 - 09 et 10 janvier 2025
Fo2501 - 06 et 07 février 2025
À l’image de la société, la vie en équipe n’est pas toujours « un long fleuve tranquille ». Pour apprendre à travailler avec des personnalités différentes, il faut savoir s’affirmer, mais aussi gérer ses émotions, ménager les susceptibilités de chacun, faire preuve de patience…
Toutefois, les situations conflictuelles sont inévitables. Du simple malentendu, au conflit d’intérêt, de pouvoir, de rivalité, de génération ou d’opinion, jusqu’au conflit destructif, votre parcours professionnel est jalonné de tensions qu’il faudra savoir identifier, désamorcer et dénouer.
Vous découvrirez des outils qui vous permettront d’identifier la source d’un conflit pour mieux le comprendre mais aussi d’améliorer votre communication avec les enfants ou avec vos collègues.
Module 6 : Prévenir et soigner les bobos
Fo2502 - 11 février 2025
Fo2501 - 28 mars 2025
Que faire lorsqu’un enfant se blesse ou se plaint d’une douleur ? Comment réagir ? Durant cette journée, vous apprendrez à gérer ces petits bobos du quotidien. Vous découvrirez les bons réflexes à adopter. Nous en profiterons également pour aborder la sécurité lors des déplacements avec votre groupe (à pied, à vélo, …).
Module 7 : Et l’art dans tout ça ?
Fo2502 - 10 février, 13 et 14 mars 2025
Fo2501 - 27 mars, 10 et 11 avril 2025
Comment aborder l’art avec son groupe (arts plastiques et arts de la scène) ? Les 2 formatrices se relaieront pour vous faire expérimenter un panel d’activités artistiques ne nécessitant que peu ou pas de matériel, tout en privilégiant les matériaux recyclés. La créativité sera au centre de ces 3 journées. Vous découvrirez comment animer au mieux ces ateliers si indispensables à l’expression des enfants que vous animez avec votre public.
Module 8 : Préparer mes animations
Fo2502 - 07 avril 2025
Fo2501 - 16 mai 2025
Vous profiterez de cette journée pour affiner votre projet d’animation que vous souhaiteriez mettre en place avec votre groupe. Comment créer une fiche d’animation, que doit-on y retrouver ? Sous quelle forme ? Quel est son intérêt ?
Module 9 : Animations et évaluation
Fo2502 - 22 et 23 mai 2025
Fo2501 - 12 et 13 juin 2025
Vous vivrez durant ces 2 journées une palette d’activités diversifiées pour faire le plein d’idées. Nous proposons à chacun d’entre vous d’animer une activité de votre choix devant le groupe. Nous prendrons le temps de les analyser en groupe dans le but de les peaufiner. Nous en profiterons pour aborder l’évaluation (sous toutes ses facettes).
Module 10 : Un regard sur mon parcours de formation
Fo2502 - 02 juin 2025
Fo2501 - 16 juin 2025
Vous voilà arrivés à la fin de votre parcours de formation. Arrêtez-vous un instant sur les nouvelles compétences que vous avez acquises, en termes de savoir, de savoir-faire ou savoir-être. Nous profiterons de ce moment pour que vous définissiez un futur parcours de formation continue en fonction de vos besoins. |