Brevet d’aptitude à l’animation de groupes
Formation en 18 journées réparties en 10 modules.
La prochaine formation aura lieu fin 2025.
- Dates : 18 journées de formation réparties en 10 modules de novembre
- Horaire : De 9h30 à 16h30
- Lieu : La Roseraie - 1180 Bruxelles
- La formation est limitée à 14 participants.
- Un entretien de sélection aura lieu en préalable à l’inscription
- Public : Ce brevet s’adresse aux animatrices et animateurs en fonction dans le secteur socioculturel et jeunesse, responsables d’équipe, éducateurs, enseignants, assistants sociaux en CPAS, animateurs d’adultes du non-marchand, artistes, conseillers ou encore formateurs en insertion socioprofessionnelle…
- Participation : 1100 € ou 950 €*
- Communication paiement : Fo / 0000 + nom du participant
« Dans 2 mois, je commence à animer des groupes de bénévoles »
« Pour mon atelier d’écriture, je voudrais arriver à proposer plus d’activités interactives »
« Au CPAS, mon directeur me demande d’animer des actions d’information sur le logement pour des groupes »
« J‘ai des idées d’animation sportives mais j’ai rarement animé des groupes »
« J’ai commencé à animer des ateliers de recherche d’emploi mais il me manque des outils pour que ce soit plus dynamique et participatif… »
« J’ai un projet de création d’atelier musical, mais comment faire pour gérer des groupes de 8 -10 personnes ? »
Animer nécessite, outre la maîtrise d’un savoir, le souci de développer des attitudes relationnelles et la capacité de choisir des outils pédagogiques adéquats pour mettre son groupe en mouvement et le conduire vers les objectifs visés.
Contenu
Acquérir et développer des techniques et s’approprier des outils pour animer les groupes dont j’ai la charge dans le cadre de ma fonction et mes missions.
Pour accompagner un groupe vers l’émergence d’un projet collectif, la maîtrise de compétences techniques liées à la nature du projet (musique, théâtre, vidéo, événements…) ne suffit pas. Les relations humaines peuvent accélérer ou freiner la dynamique d’un groupe en projet. Le choix d’une méthode pédagogique peut aussi avoir un impact important sur la motivation et l’implication des personnes.
Coordonner les ressources individuelles pour arriver à l’aboutissement d’un projet collectif est souvent un véritable défi. Il s’agit pour l’animateur de mettre en œuvre toutes ses aptitudes, tant pédagogiques que relationnelles.
Cette formation offre aux participant·e·s un espace d’échanges, de réflexion et de formation en s’appuyant sur les succès et les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs groupes.
Vous menez, ou le ferez prochainement, des activités avec des groupes (enfants, adolescents, adultes, troisième âge…) de manière occasionnelle ou quotidienne. Mais vous vous sentez démunis en termes d’outils et de méthodes.
Le CFA vous propose d’acquérir des techniques et des outils pour animer de manière participative dans le cadre de vos missions à travers son « Brevet à l’animation de groupe »
Un brevet car cette formation de 18 jours, répartis sur 8 mois, est validée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’animation de groupe car la formation propose aux travailleurs de découvrir et adapter des outils et des techniques pédagogiques visant la participation active des membres d‘un groupe. Plus les membres du groupe sont actifs, plus l’attention de chacun est soutenue et plus le processus et le résultat du groupe sera enrichissant. Des outils ludiques, des outils d’intelligence collective, des outils collaboratifs qui feront qu’un groupe sera plus que la somme de ses membres. Financement possible via un fonds sectoriel (en fonction de la nature de votre employeur/asbl/organisation).
Méthode
La démarche de formation proposée s’inspire de la pédagogie participative ainsi que des méthodes actives et coopératives d’apprentissage. Elle propose à chacun·e d’acquérir les contenus par l’expérimentation d’une activité ludique et dynamique.
Les repères théoriques émergent ensuite dans le travail collectif d’analyse de l’expérience. Divers canaux de communication et d’expression sont proposés : jeux de rôle, peinture, musique, impros, jeux théâtraux…
Le débriefing de ces activités permet de formaliser des éléments cognitifs autour du rôle d’animateur, de la gestion d’un groupe en projet, des résistances, des techniques d’animation de base, de la courbe d’un programme d’animation…
Coordination pédagogique : Pierre-Alain Gerbeaux.
Présentation détaillée des modules - cliquez ici
Conditions pour l’obtention du brevet :
- Participation à l’intégralité de la formation.
- Existence d’un terrain d’animation régulier
- Implication active dans le processus de formation.
- Animation d’une séquence d’animation et synthèse de votre parcours de formation.
- En cas d’absences justifiées, délibération pour l’obtention du brevet ou la remise d’attestation de suivi des modules.
Dates des modules :
Présentation détaillée des modules - cliquez ici
- Créer le groupe -
- Mieux se connaître pour mieux animer -
- Le jeu, outil d’animation et d’expression -
- Les attitudes de l’animateur -
- L’autorité : poser des règles et développer la confiance -
- Communication et gestion de conflits -
- Animer une réunion -
- Vérifier sa boîte à outils d’animation -
- Préparer son animation -
- Evaluer ses acquis -
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