Animer un groupe,
animer des jeux
- avec l'ONE
Formation en 3 journées
|
Cette formation est gratuite pour les professionnels de l’enfance. Pour bénéficier de la gratuité l’inscription doit se faire via le catalogue des formations continues de l’ONE.
Plus d’informations : www.one.be -
02 / 542 12 11 |
- Plusieurs modules, au choix :
- les 16, 17 et 19 septembre 2024 (Fo2410)
- les 12, 13 et 16 mai 2025 (Fo2510)
- Horaire : De 9h30 à 16h30
- Lieu : La Bergerie - Bruxelles
- La formation est limitée à 12 participants.
- Public : Accueillant-e temps-libre, animateur-trice en écoles de devoirs, éducateur-trice, animateur-trice, logopède et enseignant.
Vous animez des groupes ou vous souhaitez le faire ? Animer un groupe vous fait peur ? Vous vous posez 1000 questions ? Vous ne pensez pas être suffisamment outillé·e et vous souhaitez renforcer vos compétences ? Vous souhaitez utiliser le jeu dans vos animations ?
Contenu
Le jeu et les activités, moteurs de la cohésion de groupe, instaurent un climat de confiance et de bien-être. Le sentiment d’appartenir à un groupe, de se sentir plus fort, de se sentir bien, respect·é·e et utile, renforce la confiance en soi et l’épanouissement de chacun·e. L’enfant peut ainsi oser, se dépasser dans une ambiance sécurisante, chaleureuse et constructive. Un enfant qui se sent bien dans un groupe, qui y trouve sa place, sera beaucoup plus disponible pour apprendre. La coopération entre les enfants pourra aussi servir à une ambiance chaleureuse et constructive au sein du groupe.
Pour développer cette cohésion et ce climat chaleureux, l’animateur·rice devra développer différentes attitudes pour insuffler telle ou telle dynamique au sein du groupe.
Ce module propose dès lors :
- De parcourir l’éventail des attitudes possibles de l’animateur et des comportements qui en découlent selon les objectifs pédagogiques poursuivis
- D’aborder la notion de dynamique de groupe et de phénomène de groupe
- D’identifier les rôles-types au sein d’un groupe et d’agir en conséquence pour faciliter la cohésion et l’avancée du groupe vers les objectifs définis.
Formateur : Pierre-Alain Gerbeaux, formateur en communication et gestion de groupes |