cfa

Le CFA est ouvert du lundi au vendredi 
de 9h à 17h

Nos coordonnées complètes :
32 Chaussée de Boondael
1050 Bruxelles
tél: 02 / 511 25 86
fax: 02 / 511 84 58
info@cfaasbl.be
www.cfaasbl.be

compte: BE72-0010505892-16
n° d’entreprise: 414496836
cfa
cfa
Le CFA en quelques mots

Bienvenue sur le site internet du Centre de Formation d’Animateurs.

Pour vous qui…


souhaitez devenir animateur professionnel...

êtes animatrice ou animateur et cherchez de nouveaux outils pour mettre vos groupes en mouvement...

travaillez dans une association, une école, une institution et vous voulez vous doter d’outils pour animer des groupes, des réunions, créer une dynamique, construire des projets...

coordonnez une équipe et souhaitez améliorer sa dynamique ou sa gestion…

êtes artiste et cherchez des outils pour mettre vos compétences au service de l’animation de groupes...

souhaitez tout simplement vous outiller dans le domaine de l’animation ou des relations humaines.

Nos méthodes de formation


L’activité et le groupe se situent au coeur de notre processus de formation.

Un point commun à toutes nos actions : Partir des motivations, affinités, aptitudes, idées et intuitions de chacun et chacune pour orienter le groupe et construire ensemble.

Une démarche active et participative... L’aller-retour est permanent entre action et réflexion. Toutes les ressources individuelles et collectives sont mobilisées autour d’objectifs communs dans un climat de confiance et d’échanges constants.

…basée sur la pratique et l’approche ludique... Les techniques de jeux, le contact direct avec les supports d’expression, les mises en situation et les créations collectives permettent au groupe en formation de passer progressivement de la pratique à son analyse et à la conceptualisation.

...et sur l’évaluation : L’évaluation fait partie intégrante de l’action. Elle contribue au pilotage de l’activité en préservant l’adéquation avec les aspirations et les ressources du groupe. Elle gère les relations et contribue à l’épanouissement de chacun. Elle est prise de conscience des acquis, ce qui leur permettra de devenir des compétences.

Le CFA


Le Centre de Formation d’Animateurs existe depuis 1965. Il est reconnu comme Organisation de jeunesse et comme Organisme d’insertion socioprofessionnelle.Les membres du CFA sont principalement des jeunes : animateurs, formateurs, enseignants, artistes et acteurs socioculturels dans différents domaines.

Animer un groupe n’est pas le diriger, le distraire ou l’occuper. C’est l’aider à se mettre en condition d’exprimer un projet et de le réaliser. Le but du CFA est d’outiller les groupes comme les animateurs, de développer leur autonomie de jugement et de maximaliser les chances d’aboutissement des projets et, ainsi, la portée de leur parole dans l’espace public.

Le CFA recherche, à travers ses formations, le développement d’un cadre dans lequel les participants pourront :

  • Expérimenter et acquérir de nouveaux contenus et outils
  • Prendre conscience de leur potentiel créateur et le développer
  • Echanger des points de vue et construire ensemble
  • Prendre du recul par rapport à leurs pratiques

Le CFA s’adresse prioritairement aux jeunes et aux différents intervenants en matière de jeunesse et d’éducation et plus largement aux équipes du secteur non-marchand. Comme Opérateur d’Insertion Socioprofessionnelle, il accueille au sein de la Formation d’Animateurs en Arts du Spectacle les demandeurs d’emplois en recherche de compétences professionnelles. Le CFA est également partenaire d’ateliers vidéo ou théâtre pour jeunes dans différentes associations.

Le CFA adhère aux valeurs partagées par la Confédération des Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendantes : www.coj.be

cfa
Subsides

  mail info@cfaasbl.be mail Nos bureaux sont ouverts de 9h à 17h mail 02 511 25 86