Formations à l’Animation en Arts de la Scène
cfa

Pour s'inscrire à cette formation,
veuillez remplir le
formulaire d'inscription.

fac
cfa

Cycle de la formation à l’animation de création théâtrale collective 2018
Formation en dix périodes résidentielles de 2 à 5 jours


cta


  • Dates : de janvier à décembre 2018
  • Horaire : De 9h30 à 16h30
  • Lieu : à Namur
  • Participation : l’intervention personnelle des participants est fixée à 890 €.
  • Elle couvre la totalité des charges collectives de l’année de formation, dont l’hébergement et les repas sur les lieux de formation. Elle ne couvre pas les frais de déplacements.
  • Inscription pour le cycle uniquement :
    Centre du Théâtre Action
    Rue André Renard 27 - 7110 Houdeng-Goegnies
    064/21.64.91 - contact@theatre-action.be
    www.theatre-action.be
  • Séance d’information le 2 octobre 2017 à 19h à Namur

Vous avez envie de développer des pratiques de création théâtrale collective dans votre institution culturelle et/ou sociale ? Un nouveau cycle de la Formation à l’animation de création théâtrale collective débutera en janvier 2018. Cette formation vous permettra de développer les capacités nécessaires à la conception, la réalisation et l’animation de créations théâtrales collectives avec des groupes de non-acteurs.

Objectif et enjeux de la formation

La formation est caractérisée par une mise en perspective méthodologique des processus expérimentés par le groupe. La démarche transmise est celle du théâtre-action. Elle met l’accent sur la participation critique et responsable de chacun y compris les personnes en situation de fragilité sociale et/ou culturelle. Ainsi, la création théâtrale devient espace d’expression consciente et d’invention collective.

La création collective se construit à partir des réalités sociales et culturelles propres à un groupe. Des réalités qui s’échangent et se questionnent par le théâtre, pour créer un spectacle et sensibiliser le public qu’il rencontrera

Publics :

Cette formation est prioritairement destinée à des personnes qui travaillent ou souhaitent travailler dans des institutions culturelles et/ou sociales (Organisations de jeunesse, Centres culturels, Maisons des jeunes, CEC, AMO, associations d’éducation permanente, ONG, CPAS …) dans lesquelles elles développent ou souhaitent développer la création théâtrale collective.


cta


Programme :
La formation se déroule principalement les week-ends, du vendredi à partir de 17h30 au dimanche jusqu’à 17h00.

19, 20 et 21 janvier : « Groupe et base du jeu »
Atelier mené par le Collectif 1984
Autour de jeux et d’exercices théâtraux, c’est la mise en place d’un climat de confiance, de plaisir, de connivence et d’engagement de chacun qui est à l’œuvre. Il devrait permettre de constituer un groupe prêt à aborder la création collective.

23, 24 et 25 février : « Expression non verbale »
Atelier mené par le Collectif 1984
Une initiation au jeu d’acteur et à l’improvisation théâtrale à partir de la redécouverte des rythmes, des voix, des gestes, des émotions qui sommeillent en nous. Son point de départ sera la prise de conscience de ses propres expressions stéréotypées, du visage et du corps, qui étouffent les infinies capacités d’expression de l’acteur.

16, 17 et 18 mars : « méthode du dire le juste et l’injuste »
Atelier mené par la Compagnie Espèces de…
À partir de récits d’injustices partagés, des post-it colorés vont remplir les murs de « cris du cœur », « d’images » et « d’exigences de changement ». Le groupe s’appropriera ce foisonnement d’émotions, de représentations symboliques et de revendications pour créer.

20, 21 et 22 avril : « Enquête sur thématique et récit de vie »
Atelier mené par la Compagnie Buissonnière.
Comment ouvrir le travail de création aux influences extérieures ? Comment nourrir une thématique ? Nous irons à la rencontre de citoyens et de leurs récits de vie afin de dégager des propositions scéniques et des embryons de personnages.

10, 11, 12, et 13 mai: « Techniques d’improvisation théâtrale »
Atelier mené par Alvéole Théâtre et la compagnie Buissonnière.
À partir des personnages créés précédemment, les participants aborderont les techniques d’improvisation. Des rencontres et des mises en situation permettront de construire des histoires dont il faudra déterminer les enjeux. Ce module, qui se déroulera du jeudi 9h30 (congé de l’Ascension) au dimanche 17h00, intégrera une « Initiation à l’histoire du Théâtre Action » mené par Patrick Lerch.

15, 16 et 17 juin : « Dramaturgie »
Atelier mené par la compagnie du Campus et Alvéole Théâtre.
Au départ de la matière récoltée en improvisation et à travers la construction de suites de scènes, expérimentation des règles propres au langage dramatique (personnage, objectif, obstacle, conflit, structure, unité, activité, dialogue...).

Du lundi 2 juin au dimanche 8 juillet : « Expérimentation de la création collective »
Atelier mené par la Compagnie Buissonnière et la Compagnie du Campus.
Chacun s’essayera à la mise en scène de créations collectives à partir de scènes préparées lors des week-ends précédents. Quelques-unes seront finalisées et présentées à un public.
Ce module se déroulera du lundi à 9h30 au samedi avec une représentation en soirée. Le dimanche sera consacré à l’évaluation du premier temps de la formation.

14, 15 et 16 septembre : « Direction d’acteur »
Atelier mené par le Collectif 1984.
Nous découvrirons comment préparer physiquement les acteurs, leur donner des consignes, des indications qui activent le jeu, l’imaginaire et permettent de jouer les intentions et les émotions qui servent l’enjeu du personnage et le sens que l’on veut donner à la situation théâtrale.

12, 13 et 14 octobre : « Écriture »
Atelier mené par la Compagnie du Campus.
Sur base des créations collectives présentées lors de l’exercice public de juillet, nous expérimenterons divers styles d’écriture (distancié, intimiste, réaliste...) afin d’aller à la rencontre de celui qui nous est singulier.

16, 17 et 18 novembre : « Théâtralisation et Mise en scène »
Atelier mené par Alvéole Théâtre.
La réflexion sur la mise en scène propre à la démarche de la création collective se doublera d’une immersion dans la situation de « théâtralisateur » . Comment, à partir d’improvisations, choisir ensemble un thème, élaborer des images, développer des situations théâtrales porteuses d’enjeux ?

14, 15 et 16 décembre : « Rencontre d’ateliers »
Rencontre menée par la Compagnie Buissonnière, en collaboration avec les autres formateurs.
Pour clore la formation, une journée de rencontre entre quatre ateliers-théâtre sera animée par les participants à la formation. Après une série de jeux et d’exercices en commun, chaque groupe présentera une étape de travail. Ces différentes prestations feront l’objet d’une analyse par tous les participants. Ce dernier week-end permettra aux participants et leurs formateurs d’évaluer ensemble la formation.


cta

cfa
Subsides

  mail info@cfaasbl.be mail Nos bureaux sont ouverts de 9h à 17h mail 02 511 25 86