Une fois inscrit, le CFA prendra contact avec-vous par téléphone pour préparer votre participation à une séance d’information.
Prochaines séances d'information :
Lundi 27/02 à 10h15 à Bruxelles
Vendredi 10/03 à 10h15 à Bruxelles
Mercredi 22/03 à 17h à Bruxelles
Les premières séances d'information s'adressent exclusivement aux personnes ne disposant pas du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS), comme elles seront invitées à suivre une préformation de 6 semaines à partir de la fin mai. Les dates pour les séances incluant les personnes disposant du CESS, ou plus, seront annoncées à partir du 15 mars
Cette formation d’un an à temps-plein combine modules d’animation théâtrale et vidéo, d’animation de groupes et de connaissance du paysage professionnel, Brevet d’animateur de centres de vacances et stages.
Contenu
Animation de groupes- cinéma - théâtre - jeu - photo - voix - courts-métrages - documentaires - kamishibaï - radio - gestion et dynamique de groupes- stages professionnels - centres de vacances- accompagnement à l’emploi.
Brevets
Brevet d’Animateur en Arts du Spectacle et Brevet d’Animateur de Centres de Vacances (BACV), reconnus par la Fédération Wallonie - Bruxelles.
A l’issue de la formation, les participant.e.s deviendront des animatrices et animateurs professionnels compétents pour l’animation de groupes et d’activités d’expression et de création. Les animatrices et animateurs socioculturels travaillent dans des lieux tels que Maisons de jeunes, Organisations de jeunesse, Services d’action en milieu ouvert et d’accrochage scolaire, Maisons de quartiers, écoles de devoirs, centres d’expression et de créativité, centres culturels, clubs de seniors, centres de vacances, musées, associations d'éducation aux médias, associations diverses, écoles, crèches, homes pour personnes âgées, hôpitaux, prisons, services communaux, centres d'accueil de personnes porteuses de handicap et autres…
Conditions
Avoir 18 ans au moins. La formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi ne disposant pas du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS). Pour les autres, une participation aux frais de la formation sera demandée.
Développer et renforcer la confiance en vous.
Découvrir le métier de l'animation socioculturelle via des visites et des rencontres.
Travailler la langue française via des ateliers d'expression et d'argumentation, jeux, slam.
Participer à des activités de développement personnel et de groupe : activités ludiques, temps de parole, ateliers divers, slam.