Formations courtes artistiques
cfa

Pour s'inscrire à cette formation,
veuillez remplir le
formulaire d'inscription.

fac
cfa

Kamishibaï intergénérationnel : petit théâtre d’images à l’intention de tous, de l’enfant à la personne âgée - avec FormAction
Formation en 2 journées

formaction La formation est gratuite pour les travailleurs du secteur non-marchand. Pour bénéficier de la gratuité l'inscription doit se faire via le catalogue «FormAction».
Plus d’informations et inscription: www.apefasbl.org - 02 229 20 23

  • Dates, : les 15 et 16 juin 2023
  • Horaire : De 9h30 à 16h30
  • Lieu : CFA - 1050 Bruxelles
  • La formation est limitée à 12 participants
  • Public : Toute personne encadrant un groupe et désireuse de pratiquer le théâtre avec celui-ci.

Contenu

Le théâtre Kamishibaï fait partie de la tradition japonaise et consiste à raconter des histoires accompagnées par des images.

La formation vise à initier les participant·e·s à l'art du Kamishibaï et de se familiariser aux principes de cette forme de narration visuelle.

A travers un processus créatif qui tient compte de l’oral, de l’écrit, du dessin et du jeu, la formation donne l’opportunité de s’exercer au maniement de ces outils (glissement, manipulation et arrêt des images), d’apprendre à mêler paroles et images et de s’adresser au public.

L’accent particulier de la formation est l’utilisation du Kamishibaï avec l'aspect intergénérationnel. Il est non seulement un outil de développement de l’enfant mais aussi très intéressant pour favoriser l'expression dans l’animation d’un groupe de personnes âgées. En plus des enfants et des seniors, cette formation est bien sûr accessible à toute personne souhaitant l’utiliser dans une animation de groupe.

La formation invite à explorer la créativité tout en tenant compte de son impact sur l’animation. De manière ludique et progressive, les participant·e·s seront amené·e·s a s’exprimer à travers le théâtre Kamishibaï et à réfléchir sur l’utilisation de cet outil dans le contexte professionnel de chacun·e

Objectifs

  • Découvrir et s’initier à l’art du Kamishibaï
  • S’exercer au maniement d’un Kamishibaï
  • Apprendre à conter en mèlant paroles et images
  • Explorer différents outils artistiques (dessin, collage, photo, jeu, écriture)

Formatrice : Cosima Jentzsch, conteuse et dessinatrice, animatrice et formatrice, spécialisée dans l’art du Kamishibaï


cfa

cfa

kami

cfa
Subsides

  mail info@cfaasbl.be mail Nos bureaux sont ouverts de 9h à 17h mail 02 511 25 86