Formations à l’Animation de Groupes
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Renseignements et inscriptions pour une séance d’information :

Prochaines séances d'information :
- Lundi 16 septembre 2019 à 19h à La Canopée - Braine l’Alleud

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Apprivoiser le stress et les émotions
par la Pleine Conscience
Cycle d’automne

Programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) en 8 semaines


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  • Dates : 8 séances, les lundis : 14, 21 et 28 octobre, 11, 18 et 25 novembre, 9 et 16 décembre 2019 + une journée complète le 2 décembre 2019 Horaire : De 14h00 à 16h30 (17h00 pour le 14 octobre et le 16 décembre) et 9h30 – 16h30 pour le 2 décembre.
  • Horaire : De 14h00 à 17h, sauf le 2 décembre de 9h30 à 16h30
  • Lieu : La Canopée - 1420 Braine-l’Alleud
  • La formation est limitée à 12 participants
  • Public : Animateur, formateur, éducateur, responsable d’équipe, coordinateur, directeur.
  • Participation : 280
  • Voir les conditions d’inscriptions
  • Certaines mutuelles et Le Fonds 4S interviennent dans les frais d'inscription
  • Communication paiement : Fo / 1940 + nom du participant
  • Conditions de participation :
    • Participer à la séance d’information
    • Si vraiment impossible, prendre contact avec la formatrice.
    • Être présent à toutes les séances
    • S’engager à réaliser les exercices à domicile

Une échéance imprévue, un changement de mission, une décision à prendre, des tensions avec un collègue, un bénéficiaire agressif, un nouveau projet…autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur notre équilibre personnel et notre efficacité au travail.

Contenu

Moteur ou frein, le stress est inévitable. Les émotions qui l’accompagnent aussi. Ce stress active souvent le « pilotage automatique ». Du coup, nous réagissons aux situations sans vraiment choisir nos réactions. Ces automatismes ont parfois un effet positif mais ils peuvent également nous desservir.

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience mis au point par Jon Kabat-Zinn. Cet entraînement progressif a pour effet de modifier notre relation avec les difficultés du quotidien par l’observation de ce qui se passe en nous. En comprenant comment notre mental influe sur nos ressentis et nos réactions, nous pouvons nous libérer de nos automatismes et choisir des comportements plus adaptés.

La Pleine Conscience consiste simplement à « porter son attention, de manière intentionnelle, sans jugement et sans attente sur ce qui se vit là, maintenant». Cette attention portée à tout ce qui émerge sur le moment, permet de développer un nouveau lien à soi et à l’autre. Elle active notre capacité à devenir de plus en plus acteur de notre vie et à gagner en flexibilité, créativité et liberté intérieure.

Objectifs :

  • Développer notre capacité à nous arrêter et à nous reconnecter à qui nous sommes réellement
  • Observer nos réactions internes face au stress : sensations corporelles, émotions, pensées, impulsions à agir
  • Décupler nos ressources pour prévenir et mieux gérer le stress du quotidien

Méthode :

Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement ! Le cycle MBSR est construit en huit séances de 2h30 à 3h et une journée complète.

  • Exercices guidés : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, étirements doux.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche
  • Exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer.
  • La particularité de notre approche est l’intégration de la pédagogie du CFA (ludique et participative) dans celle du cycle MBSR.

Formatrice :Rose-Marie Bourgeois, formatrice en relations humaines et animation de groupes, instructrice MBSR - Certificat d’Université à la Pleine conscience (Mindfulness/ ULB)


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Subsides

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