Formations à l’Animation de Groupes
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Apprivoiser le stress et les émotions
par la Pleine Conscience
Cycle d’hiver

Programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) en 8 semaines


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  • Dates : 8 séances entre le 15 janvier et le 26 mars 2019
      • Mardi 15 janvier 2019 : 14h – 17h
      • Mardi 22 janvier 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 29 janvier 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 5 février 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 12 février 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 19 février 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 12 mars 2019 : 9h30 – 16h30
      • Mardi 19 mars 2019 : 14h – 16h30
      • Mardi 26 mars 2019 : 14h – 17h
  • Lieu : Centre Surya - 1410 Waterloo
  • La formation est limitée à 12 participants
  • Public : Animateur, formateur, éducateur, responsable d’équipe, coordinateur, directeur.
  • Conditions de participation :
    • Participer à la séance d’information : mardi 23 octobre 2018 à 18h au CFA à Bruxelles.
    • Si vraiment impossible, prendre contact avec la formatrice.
    • Etre présent à toutes les séances.
    • S’engager à réaliser les exercices à domicile.

Une échéance imprévue, un changement de mission, une décision à prendre, des tensions avec un collègue, un bénéficiaire agressif, un nouveau projet… autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur notre équilibre intérieur et notre efficacité au travail.

Contenu

Moteur ou frein, le stress est inévitable. Les émotions qui l’accompagnent aussi. Ce stress active souvent le « pilotage automatique ». Notre cinéma intérieur nous emmène alors loin du réel, dans nos souvenirs ou notre imaginaire. Du coup, nous réagissons aux situations sans vraiment choisir nos réactions. Parfois, ces automatismes ont un effet positif mais parfois, ils nous desservent.

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience mis au point par Jon Kabat-Zinn. Cet entraînement progressif a pour effet de modifier notre relation avec les difficultés du quotidien en observant ce qui se passe en nous. En comprenant comment notre mental influe sur nos ressentis et nos réactions, nous pouvons nous libérer de nos automatismes et choisir des comportements plus ajustés.

La Pleine Conscience consiste simplement à « porter son attention, de manière intentionnelle, sans jugement et sans attente sur l’instant présent, sur ce qui se vit là maintenant». Cette présence ouverte à tout ce qui émerge dans notre vécu développe une qualité de bienveillance dans la présence à soi et à l’autre. Elle active la capacité à devenir de plus en plus acteur de sa vie et à gagner en flexibilité, créativité et liberté intérieure.

Objectifs :

  • Développer notre capacité à nous arrêter et à nous reconnecter à notre être profond.
  • Observer nos réactions internes face au stress : sensations corporelles, émotions, pensées, impulsions à agir.
  • Décupler nos ressources pour prévenir et mieux gérer le stress du quotidien.

Méthode :

Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement ! Le cycle MBSR est construit sur 8 séances de 2h30 à 3h et une journée complète.

  • Exercices guidés : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, étirements doux.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche.
  • Exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer.

Formatrice :Rose-Marie Bourgeois. Formatrice en animation de groupes et relations humaines, instructrice MBSR - Certificat d’Université à la Pleine conscience (Mindfulness/ ULB).


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Subsides

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