Formations à l’Animation de Groupes
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Présentation des 10 modules du Brevet d’aptitude à l’Animation de Groupes



1 - Créer le groupe

Contenu :

Démarrer et créer un groupe est un moment clé dans la réussite de tout projet collectif. C’est donc un enjeu important pour tout animateur.
Dès le départ de cette aventure, vous serez donc invité à vivre des activités transposables dans vos animations.

Ce module vise à :

  • Expérimenter des jeux et activités pour créer un climat de confiance dans un groupe.
  • Clarifier le concept d’animateur à partir des représentations de chacun et des contextes d’animation.
  • Repérer les besoins de formation spécifiques des participants.
  • Identifier les compétences incontournables de l’animateur d’un groupe.

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2 - Mieux se connaître pour mieux animer

Contenu :

La démarche MBTI, “indicateur typologique de Myers-Briggs” offre des repères précis et efficaces pour mieux comprendre les fonctionnements de chacun sur les 4 axes suivants :

  • La prise de décision
  • Le recueil d’information
  • La source d’énergie
  • La gestion du temps et de l’espace.

Sur ces différents axes, le fonctionnement de l’autre peut nous surprendre, nous agacer ou au contraire nous fasciner.

Comprendre ces différences de comportements individuels aide à mieux les gérer et à adapter de manière ajustée nos interventions en fonction du profil de chaque personne.

Ce module vise à :

  • Découvrir différents types de besoins présents dans un groupe.
  • Identifier sa personnalité d’animateur : ses ressources et ses points faibles.
  • Repérer son style de leadership privilégié et son impact dans la gestion d’un groupe.

3 - Le jeu, outil d’animation et d’expression

Contenu :

En animation comme en formation, le jeu est une approche pédagogique intéressante pour découvrir de nouveaux savoirs. De plus, il transforme en profondeur les relations dans un groupe.

Par des jeux parfois surprenants, nous découvrirons que certains d’entre eux nous conviennent particulièrement et qu’ils nous ouvrent des chemins neufs dans notre propre manière d’être au monde, de communiquer et d’animer nos groupes.

On peut jouer pour favoriser la cohésion d’un groupe, pour le dynamiser ou l’apaiser, pour prévenir des tensions ou tout simplement pour prendre du bon temps ensemble…

Ce module vise à :

  • Retrouver le plaisir du jeu en tant que joueur.
  • Faire le plein de jeux (petits jeux, jeux de plateaux, jeux sportifs, jeux musicaux, jeux coopératifs, …).

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4 - Attitudes de l’animateur

Contenu :

Toute séquence d’animation, qu’elle porte sur une heure ou sur plusieurs jours, nécessite la mise en œuvre d’attitudes de base de l’animateur.

Ce module vise à :

  • Acquérir des repères pour préparer, animer et évaluer tout jeu ou activité.
  • Prendre conscience de son propre style d’animation.
  • Comprendre les degrés de motivation des participants en regard d’une activité.

5 - L’autorité : Poser des règles et développer la confiance

Contenu :

L’autorité, c’est naturel ou cela s’acquiert ? En équipe d’animateurs, on n’est pas toujours d’accord sur le respect du cadre : certains le jouent avec souplesse, d’autres appliquent la règle à la lettre… Quand il y a transgression, pas toujours simple d’appliquer la sanction prévue…

Comment construire une charte avec un groupe ? Qu’est-ce qui est négociable ou pas ? Comment faire appliquer les règles sans être ni trop autoritaire, ni trop cool ? Face à la question de l’autorité, du pouvoir, de l’influence…les animateurs ne sont pas en manque de questions…

Ce module offre un espace d’échanges intensifs dans lequel ces différentes questions seront abordées. Chaque animateur décide, perçoit et se porte garant d’un cadre en fonction de multiples critères : les membres du groupe perçoivent vite si l’animateur est cohérent et « ancré » face à la règle ou si lui-même est en questionnement par rapport au cadre.

Ce module vise à :

  • Clarifier les notions d’autorité, de pouvoir, de liberté et de respect.
  • Identifier les différents types de règles nécessaires à la vie en groupe.
  • Construire un cadre de vie et développer des attitudes permettant de fixer des limites claires aux enfants afin de répondre à leur besoin de sécurité. Réfléchir aux notions de punition et de sanction.

6 - Animer une réunion

Contenu :

Ils sont fréquents les moments où l’animateur réunit son groupe pour « parler », récolter des avis, prendre une décision, informer… L’intérêt d’une réunion est de profiter de la dynamique d’un groupe et de sa créativité en vue d’un objectif commun. Anime-t-on de la même façon une réunion de prise de décision ou une organisation d’événement ? Comment aider un groupe à prendre une décision dont chacun sera satisfait ?

Ce module vise à :

  • S’approprier et mettre en œuvre les techniques d’animation d’une réunion, de la préparation au suivi des décisions.
  • Développer les aptitudes de base de régulation de la parole : introduire le sujet, reformuler, créer un climat de confiance, généraliser la participation, synthétiser, gérer les participants « difficiles »,…

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7 - Communication et gestion de conflits

Contenu :

Vivre et travailler ensemble fait partie de notre quotidien mais collaborer vraiment reste un acte de volonté et le fruit d’un apprentissage. Bien souvent le temps nous manque, la peur nous guette et une sorte d’inconfort relationnel peut s’installer petit à petit jusqu’au conflit.

Ce module vise à :

  • Nommer les sources des difficultés rencontrées au quotidien dans le relationnel.
  • Comprendre les mécanismes de ses comportements pour pouvoir les gérer avec plus d’efficacité.
  • Utiliser les outils de la communication pour mieux dire les choses « difficiles à dire », ou qui nous dérangent, sans gêner l’autre et être gêné soi-même.
  • Cette approche, basée sur les expériences de terrain, s’appuie sur les outils de l’analyse transactionnelle, de la communication non-violente et de la médiation.

8 - Vérifier sa boîte à outils d’animation

Contenu :

  • Tour de table ?
  • Panel ?
  • Brainstorming ?
  • Pour ou contre ?
  • Jeu de rôle ?

Autant de possibilités pour recueillir des idées, prendre une décision, trouver une solution, concevoir une affiche, faire naître le projet au sein du groupe…

Toutes ces techniques permettent à l’animateur de gérer les temps collectifs et d’assurer la participation de chacun au projet.

Muni de sa « boîte à outils », l’animateur s’adapte en fonction des besoins et attentes de son groupe. Le tout est qu’elle soit assez fournie, diversifiée et régulièrement répertoriée ! Et que l’animateur connaisse le mode d’emploi de chaque outil !

Ce module vise à :

  • Inventorier, échanger, construire et expérimenter divers outils d’animation favorisant la participation l’expression et la créativité des membres du groupe.

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9 - Préparer son animation

Contenu :

La vie de tout groupe oscille entre dynamismes et résistances : connaître les différentes phases de développement de la vie d’un groupe permettra à l’animateur de gérer avec bienveillance les incidents critiques inhérents à la vie collective mais aussi d’optimaliser l’énergie commune à bon escient.

A travers le lancement du travail de fin de formation, ce module offre un espace concret d’entraînement à l’animation du groupe.

Ce module vise à :

  • Construire et animer une séquence pour le groupe.
  • Analyser son animation et celles des autres en utilisant ses découvertes, acquis ou questions nouvelles.
  • Découvrir une démarche d’intervision.

10 - Evaluer les acquis

Contenu :

L’objectif de ce module est d’expérimenter et de vérifier à travers des séquences d’animation les acquis réalisés pendant le parcours de formation.

L’évaluation permet de vérifier l’atteinte des objectifs fixés au départ, la réussite d’un projet, le degré de satisfaction des participants.

Ce module offre un espace de réflexion autour du projet pédagogique, des objectifs en animation et de l’évaluation.

Concrètement, c’est à travers des entraînements intensifs et individualisés que nous proposons une évaluation personnalisée de ce parcours de formation.



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